Les troubles du sommeil en général sont très fréquents chez l’enfant. Le type de troubles du sommeil (difficultés à s’endormir, réveils au cours de la nuit, cauchemars) dépend de l’âge de l’enfant. Les troubles du sommeil de l’enfant ne sont pas tous liés à des anomalies de la respiration au cours du sommeil.
Les signes des anomalies de la respiration
Pendant la journée:
- difficultés pour se réveiller le matin
- irritabilité, hyperactivité
- troubles de l’attention et de la mémoire
- fatigue et/ou somnolence
- maux de tête ou vomissements
- anorexie au petit déjeuner
- respiration par la bouche
Pendant le sommeil :
- ronflement (même en dehors des rhumes)
- arrêts de la respiration
- sueurs
- pipi au lit
- cauchemars
- sommeil agité
- position de la tête (en hyperextension)
Autres :
- retard de la croissance
Les symptômes évocateurs de troubles respiratoires ne sont pas assez spécifiques pour poser le diagnostic de troubles respiratoires du sommeil avec certitude. Lorsque votre enfant présente plusieurs symptômes suivants même lorsqu’il n’est pas enrhumé, il faut en parler à votre pédiatre ou votre médecin traitant. Celui-ci fera un examen clinique complet de votre enfant et recherchera une augmentation de volume des amygdales.
Si votre enfant présente un tableau clinique qui évoque un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (présence de symptômes évocateurs avec de grosses amygdales), il adressera votre enfant à un chirurgien ORL.
Si votre enfant présente des symptômes évocateurs d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil mais sans grosses amygdales, un avis ORL est quand même recommandé à la recherche d’une augmentation de volume des végétations (petits organes lymphoides qui se trouvent dans le nez et qui ne peuvent se voir qu’avec une petite caméra).
Si votre enfant présente une maladie génétique et/ou une malformation des voies aériennes et/ou qu’il a déjà été opéré des végétations et des amygdales, un avis dans un centre pédiatrique spécialisé est conseillé.