Les explorations du sommeil

En quoi consistent les explorations du sommeil ? A quoi servent-elles ?

emily_girl_baby_909772_o

 

 

 

 

 

 

 

En quoi consistent la polygraphie et la polysomnographie ?

La polygraphie consiste en l’enregistrement de la respiration au cours du sommeil. Cet examen a comme but d’objectiver et de quantifier des anomalies de la respiration au cours du sommeil.
La polysomnographie analyse également les stades (ou profondeur) du sommeil ainsi que sa qualité en enregistrant l’activité du cerveau pendant le sommeil.

 

A quoi servent la polygraphie et la polysomnographie ?

La polygraphie et la polysomnographie sont indiquées pour analyser les anomalies de la respiration au cours du sommeil et leur retentissement sur la qualité du sommeil.
Les principales anomalies de la respiration au cours du sommeil sont:
• Les apnées : ce sont des pauses respiratoires  dont la durée dépasse celui de deux respirations normales. Ces apnées peuvent être :
o obstructives car liées à une fermeture complète des voies aériennes supérieures
o centrales car liées à un défaut de la commande de la respiration par le cerveau
• les hypopnées : ce sont des fermetures partielles des voies aériennes supérieures
• les désaturations : ce sont les chutes rapides de la saturation en oxygène du sang
La polysomnographie donne également des informations précises sur la durée exacte du sommeil, sa qualité, sa profondeur et sa structure (en renseignant sur les différents stades du sommeil), et les réveils conscients et inconscients. La polysomnographie nous informe sur le retentissement des anomalies de la respiration sur la qualité du sommeil mais également sur des anomalies du sommeil qui n’ont rien à voir avec la respiration comme le sommeil excessif (narcolepsie), insuffisant (insomnie) ou les parasomnies (cauchemars et terreurs nocturnes, somnambulisme, bruxisme ou grincement des dents).
Il existe des normes bien précises pour tous ces évènements qui sont différentes pour l’enfant et l’adulte. L’interprétation de l’examen doit donc tenir compte de l’âge de l’enfant, de ses antécédents et son histoire médicale actuelle.

 

Les anomalies de la respiration au cours du sommeil

APNEE SOMMEIL

 

Comment cela se passe pour mon enfant ?

Après que votre enfant ait mis son pyjama, les capteurs suivants sont installés:
• Des bandes élastiques autour de la poitrine et du ventre :ces bandes servent à enregistrer la respiration en étudiant les déplacements de la cage thoracique et du ventre
• Un microphone est collé avec un sparadrap à la base du cou pour enregistrer le ronflement et le débit d’air à travers la gorge
• Un autre capteur collé sur le pyjama renseigne sur la position de votre enfant pendant son sommeil : sur le dos, le ventre ou le côté car la qualité de la respiration peut dépendre de la position du corps pendant le sommeil (avec souvent une respiration plus difficile dans la position dorsale)
• Un dernier capteur posé sur le bras renseigne sur les mouvements de votre enfant pendant son sommeil, pour voir s’il est réveillé ou bouge pendant son sommeil ou s’il dort calmement
Au moment où votre enfant s’endormira,
• On lui mettra des petites canules dans ses narines  pour enregistrer le débit d’air qui rentre et qui sort à chaque respiration
• Les concentrations en oxygène et en gaz carbonique dans le sang sont enregistrées par un capteur placé au bout du doigt pour la concentration en oxygène et un capteur collé à l’oreille ou intégré dans les lunettes nasales pour la concentration en gaz carbonique. La mesure de ces deux paramètres renseigne sur le retentissement de la respiration nocturne sur les échanges gazeux (comme la chute du taux d’oxygène et montée du taux de gaz carbonique).

Pour la polysomnographie, on enregistre également les signaux suivants :

• Enregistrement de l’activité du cerveau par la pose de petites cupules sur le cuir chevelu à l’aide d’une pâte adhésive (lavable à l’eau chaude, prévoir un shampooing le lendemain matin), appelée électroencéphalographie (EEG)
• Enregistrement de l’activité de certains muscles par la pose de pastilles autocollantes sur le menton et aux jambes, appelée électromyographie (EMG)
• Enregistrement de l’activité du coeur par des pastilles posées sur la poitrine, appelée électrocardiographie (ECG)
• Enregistrement de l’activité oculaire par la pose de pastilles autocollantes près des yeux, appelée électrooculographie (EOG)

Dans la majorité des cas, une caméra vidéo (à infrarouge) enregistre le sommeil de votre enfant pendant toute la nuit. Cet enregistrement aide à l’interprétation de certains signaux au cours de la nuit. Cet enregistrement vidéo est à usage exclusivement médical et seules les parties nécessaires pour l’interprétation de l’examen de votre enfant seront sauvegardées.

Chez le jeune nourrisson (moins de 6 mois environ), l’exploration du sommeil peut également se faire pendant une sieste au cours de la journée, si l’enfant arrive à dormir suffisamment longtemps.

La polygraphie et la polysomnographie se déroulent la nuit, dans une chambre équipée de l’unité de ventilation noninvasive et du sommeil. Dans ces chambres individuelles, on demande à un des parents de rester dormir avec l’enfant pour que l’examen se passe au mieux, en toute confiance pour l’enfant. Ces chambres sont équipées d’une salle de bains et d’un lit pour le parent. L’examen peut également se faire à l’aide d’un matériel portable dans une chambre d’un autre service de l’hôpital. Les conditions d’accueil du parent dépendent alors des possibilités du service concerné. Comme précisé plus haut, chez le jeune nourrisson (moins de 6 mois environ), l’exploration du sommeil peut également se faire pendant une sieste au cours de la journée, si l’enfant arrive à dormir suffisamment longtemps.

On vous demande d’être présent dans la chambre de votre enfant, après avoir fait l’admission de votre enfant, au plus tard à 15 heures pour que le médecin du l’unité du sommeil puisse faire l’examen de votre enfant et que le technicien ait le temps d’expliquer l’examen à votre enfant et d’installer tous les capteurs en toute tranquillité.

Au cours de la nuit, une infirmière viendra régulièrement voir votre enfant pour vérifier que tout se passe bien et qu’il n’y a pas de problèmes avec les capteurs. De même, si vous constatez une anomalie au niveau d’un capteur (capteur décollé ou parti), n’hésitez pas à prévenir l’infirmière.

Le lendemain matin, vous pouvez partir après la visite du médecin en fin de matinée. On ne pourra pas vous donner des résultats complets car l’analyse de l’examen peut prendre beaucoup de temps. Les résultats complets de l’examen vous seront envoyés dans les 8 à 15 jours au plus tard et communiqués systématiquement à tous les médecins de votre enfant.

 

sommeil