La ventilation noninvasive (VNI) chez l’enfant

La ventilation noninvasive chez l’enfant

 

En quoi consiste la ventilation noninvasive (VNI) ?

La ventilation noninvasive (VNI) consiste à insuffler de l’air dans les poumons à l’aide d’un masque posé sur le visage de l’enfant pour améliorer sa respiration. Comme la respiration est moins performante pendant le sommeil, la VNI sera préférentiellement et le plus souvent exclusivement utilisée pendant le sommeil (pendant la nuit et la sieste chez le très jeune enfant). Ce traitement est destiné à être réalisé au domicile, pour que l’enfant puisse mener une vie la plus normale possible.

Enfant masque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipement de VNI est comparable à celui pour la PPC comprenant une machine de VNI, un circuit et un masque (voir fiche PPC). Toutefois, les machines pour la VNI doivent être plus performantes que les machines de PPC. Elles permettent des réglages plus sophistiqués, elles ont une batterie et permettent de rajouter de l’oxygène si besoin. Les enfants qui ont besoin d’une VNI peuvent en effet avoir besoin d’équipements supplémentaires pour la respiration comme de l’oxygène, des machines qui peuvent les aider à tousser (pour les enfants ayant une maladie neuromusculaire) ou du matériel pour aspirer les sécrétions bronchiques.

 

Quand est ce traitement est-il nécessaire ?

Un traitement par VNI est indiqué lorsque la respiration de l’enfant est insuffisante ce qui se voit lorsque :

  • Les muscles respiratoires sont trop faibles ou paralysés, comme dans les maladies neuromusculaires
  • La respiration demande un effort trop important, comme dans les formes évoluées de la mucoviscidose
  • La commande de la respiration par le cerveau fait défaut, comme dans certaines compressions ou tumeurs des centres de commande.

La machine de VNI va donc soit remplacer (dans les maladies neuromusculaires) ou assister (dans la mucoviscidose) les muscles respiratoires ou remplacer la commande du cerveau.

La décision d’un traitement par VNI repose sur un ensemble de critères qui peuvent varier d’un enfant à l’autre et qui comprennent entre autres :

  • l’âge de l’enfant et l’existence d’une pathologie ou maladie associée
  • les symptômes associés à une respiration insuffisante : quantité et / ou qualité insuffisante du sommeil, fatigue et somnolence pendant la journée, maux de tête, diminutions des performances scolaires, gravité accrue des infections banales des voies respiratoires (rhumes, bronchites).
  • les résultats d’une étude du sommeil et des taux d’oxygène et de gaz carbonique dans le sang pendant la nuit

De toute façon, l’efficacité et le bénéfice de ce traitement pour votre enfant seront régulièrement évalués pour adapter, poursuivre ou arrêter ce traitement.

 

Comment cela se passe en pratique pour mon enfant à l’hôpital Necker?

La mise en route d’un traitement par VNI est comparable à celui pour la PPC (voir la page sur la PPC).