La Pression Positive Continu (PPC) chez l’enfant

En quoi consiste la pression positive continue (PPC) ?

La PPC consiste en la délivrance d’une pression d’air dans les voies aériennes (nez, bouche, pharynx, larynx, trachée et bronches) afin de les maintenir ouvertes pendant toute la durée de la respiration (inspiration et expiration).

Ce traitement est indiqué dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) qui est une pathologie caractérisée par une fermeture plus ou moins complète des voies aériennes pendant le sommeil. Ce traitement n’est donc utilisé dans la très grande majorité des cas uniquement pendant le sommeil (pendant la nuit et la sieste chez le très jeune enfant). Ce traitement est destiné à être réalisé au domicile, pour que l’enfant puisse mener une vie la plus normale possible.

Un  équipement de PPC est composé de :

  • une machine de PPC qui délivre l’air avec une pression variable, réglée par le médecin. Cette pression peut être constante ou fluctuer légèrement en fonction du degré de fermeture des voies aériennes. Le plus souvent, l’air qui sort de la machine passe à travers un humidificateur qui sert à réchauffer et humidifier l’air pour plus de confort.
  • un circuit(tuyau) qui permet d’acheminer la pression d’air de la machine vers l’enfant
  • une interface (ou masque) posée sur le visage de l’enfant et maintenu grâce à un harnais.personnel enfants

 

Les différents types d’interfaces sont :

  • Le masque nasal qui ne couvre que le nez
  • Le masque bucco-nasal qui recouvre le nez et la bouche et qui est utilisé lorsque l’enfant respire à travers la bouche pendant son sommeil
  • Les embouts narinaires (ou canules nasales) qui couvrent l’extrémité des narines, utilisés chez l’enfant plus grand
  • Le masque facial, qui recouvre l’ensemble du visage et qui est utilisé de manière exceptionnelle chez l’enfant.

Le choix du masque dépend de l’âge de l’enfant, son type de respiration pendant la nuit (à travers le nez ou la bouche), la morphologie du visage et de crâne, et le confort et la préférence de l’enfant. Le médecin choisira avec vous et votre enfant l’interface la plus appropriée pour lui car le confort du masque est un élément essentiel pour l’acceptation et l’efficacité de ce traitement.

 

Quand ce traitement est-il nécessaire ?

Un traitement par PPC est indiqué lorsque l’enfant présente un SAOS qui persiste malgré toutes les autres options thérapeutiques (chirurgie ORL avec l’ablation des végétations et/ou des amygdales, traitement orthodontique, chirurgie maxillo-faciale ou neurochirurgie), ou lorsque ces autres traitements ne sont pas indiqués. La décision d’un traitement par PPC repose sur un ensemble de critères qui peuvent varier d’un enfant à l’autre et qui comprennent entre autres :

  • l’âge de l’enfant et l’existence d’une pathologie ou maladie associée
  • les symptômes associés à un SAOS (voir le tableau dans le paragraphe X)
  • les résultats d’une étude du sommeil et des taux d’oxygène et de gaz carbonique dans le sang pendant la nuit

De toute façon, l’efficacité et le bénéfice de ce traitement pour votre enfant seront régulièrement évalués pour adapter, poursuivre ou arrêter ce traitement.

 

Comment cela se passe en pratique pour mon enfant à l’hôpital Necker?

La mise en route d’un traitement par PPC nécessite plusieurs nuits d’hospitalisation (entre 2 à 3 nuits pour les grands enfants, une durée plus longue pouvant être nécessaire chez le très jeune enfant). En effet, ces quelques jours et nuits sont nécessaires pour :

  • trouver la machine et le masque le plus adapté à votre enfant
  • trouver les bons réglages de la machine
  • apprendre à votre enfant à dormir toute la nuit (au moins 6 heures) avec la PPC
  • apprendre à votre enfant (si son âge le permet) et à vous le fonctionnement de la machine, le branchement et débranchement de votre enfant
  • vous informer sur les principaux problèmes qui peuvent survenir avec la machine ou le masque

Une équipe spécialisée composée de médecins, une infirmière d’éducation thérapeutique spécialisée dans la PPC, et de techniciens seront là pour vous aider et vous apprendre ce traitement ainsi qu’à votre enfant.

Le premier jour, le traitement par PPC vous sera expliqué en détail. Votre enfant essaiera plusieurs fois la PPC pendant la journée pour qu’il s’y habitue progressivement. On lui demandera d’essayer de s’endormir avec la PPC, à son heure habituelle du coucher. Une surveillance sera réalisée la nuit. Le lendemain matin, le bilan de la nuit sera réalisé avec l’équipe médicale et des ajustements pourront être réalisés : changement du niveau de pression d’air, changement de l’interface. Des  explications sur la PPC seront renouvelées. Le prestataire de domicile, qui s’occupe du traitement par PPC au domicile, vous rencontrera à l’hôpital afin de faire le relais de l’équipe hospitalière et d’organiser au mieux le retour à domicile avec la PPC.

Les nuits suivantes, on demandera à votre enfant  de dormir la nuit complète avec la PPC. Un contrôle de son sommeil avec la PPC sera réalisé avant le retour au domicile.

Votre enfant pourra sortir de l’hôpital avec sa PPC lorsqu’il aura un sommeil de bonne qualité pendant toute la nuit avec la PPC et que vous vous sentirez en confiance pour réaliser ce traitement à votre enfant chez vous, toutes les nuits.

Le jour de la sortie, une visite du prestataire sera organisée à votre domicile pour revérifier le traitement avec vous. Il effectuera une visite à votre domicile la semaine suivante pour vérifier le matériel, la durée de sommeil effective de votre enfant avec la PPC et répondre à vos questions. Le compte rendu de cette visite sera adressé à l’équipe hospitalière.

Le suivi de la PPC de votre enfant consistera en des contrôles réguliers de son sommeil avec la PPC à l’hôpital, dont la fréquence dépend de l’âge et de l’état de santé de votre enfant. Ces contrôles à domicile par votre prestataire en lien avec l’équipe hospitalière seront également réalisés de manière régulière. A tout moment, l’équipe hospitalière et votre prestataire seront à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous aider en cas de problème avec le traitement par PPC.